Que faire pour le recouvrement de vos impayés ? Les étapes à suivre

vivez écologie

Que faire pour le recouvrement de vos impayés ? Les étapes à suivre

Les factures impayées sont un ralentissement de l’activité de votre entreprise. Il est difficile de prévoir ce genre d’événements qui survient obligatoirement. La question est de savoir comment s’y prendre pour recouvrir ces impayés ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir le paiement de vos factures après le délai imparti. Nous proposons de les découvrir à travers cet article.

Connaitre les raisons des impayés

Avant de procéder à un recouvrement de vos impayés, il convient de savoir ce qui en est la cause. Il est conseillé de trouver un terrain d’entente avec vos clients pour les comprendre. C’est après cela que vous saurez quelle mesure prendre envers eux. Si ces derniers sont de bons payeurs, il peut s’agir d’un oubli de leur part et il faut tout simplement leur rappeler.

Il arrive aussi que le client demande à leur banque de ne pas payer la lettre de change à l’arrivée de l’échéance pour cause de livraison non conforme. D’autres raisons peuvent pousser vos clients à ne pas procéder au paiement. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours prendre contact pour connaitre le motif et lui accorder du temps pour s’exécuter.

Les étapes à suivre pour le recouvrement de vos impayés

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la première consiste à déterminer qu’il s’agit effectivement de factures impayées. Un client devient débiteur envers et la créance exigible lorsque le délai de paiement imparti a écoulé. Il faut aussi que vous n’êtes pas dans le délai de prescription. La facture ne peut être réclamée en justice si elle remonte à plus de 2 ans pour un consommateur et de 5 ans si elle est contractée avec un commerçant ou une société.

Une fois que vous constatez qu’une facture est en impayée, vous pouvez procéder au recouvrement à l’amiable. Il faut favoriser le dialogue pour déterminer ce qui a mis le client dans cette situation. Pour cela, vous devez faire des relances de vos impayés par voie d’email ou par appel téléphonique. Vous pouvez aussi lui adresser une lettre de relance à titre de rappel et avec les détails si nécessaire.

Si les relances et les rappels sur les factures impayées n’ont pas abouti, il est temps de procéder à la mise en demeure. C’est une lettre qui comporte les mentions légales intimant le débiteur à régulariser sa situation. Elle l’informe de votre intention à saisir la justice s’il s’entête à ne pas payer. Il a en général 30 jours pour procéder au paiement dès la réception du courrier.

Une fois le délai de 30 jours passé, vous devez passer au recouvrement judiciaire en fonction du montant de la créance. Pour une somme inférieure à 4 000 euros, il faut s’adresser à un huissier de justice pour le recouvrement. Par contre, pour une facture supérieure à 4 000 euros, vous devez demander à un juge de prononcer une injonction de payer.

Faire appel à une société de recouvrement

Le recouvrement de vos impayés peut être réalisé par une société experte dans ce domaine. Elle se charge des procédés à toutes les étapes à votre place. Ce genre de procédure est parfois long et pour éviter le délai de prescription, c’est mieux de s’adresser à des professionnels. Il faut avoir quelques compétences et connaissances pour le règlement de vos impayés.