Pourquoi acheter des chariots de manutention ?

vivez écologie

Pourquoi acheter des chariots de manutention ?

Un chariot de transport est une pièce d’équipement essentielle dans chaque magasin, entrepôt, salle ou école. Certains lieux de travail nécessitent une plate-forme à roulettes ou un chariot à main (par exemple une brouette) pour transporter rapidement et facilement des matériaux lourds ou volumineux. La multifonctionnalité des chariots à plate-forme leur permet d’être utilisés dans n’importe quelle industrie.

La conception de modèles individuels de Chariots de manutention peut être adaptée aux besoins individuels des clients et aux conditions spatiales. Les différentes solutions appliquées peuvent également tenir compte des spécificités d’une industrie donnée. De cette façon, le chariot mobile deviendra une énorme amélioration du travail dans votre entreprise.

Large éventail d’applications pour les chariots mobiles

Les chariots de manutention légère sont couramment utilisés pour transporter et retourner des rouleaux et les placer sur des machines d’emballage ou d’impression. Dans un rôle similaire, ils sont utilisés pour vider les conteneurs et, en raison de cette application, le chariot de manutention est très souvent considéré comme une table tournante typique pour les rouleaux et les tambours. Dans des secteurs tels que l’industrie alimentaire, la pharmacie, l’imprimerie, ils feront certainement leurs preuves dans les tâches susmentionnées. Nos chariots peuvent également être utilisés pour déplacer de nombreux autres articles, par exemple des futs, des cartons, des caisses, des conteneurs, des seaux, des sacs.

Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous choisissez un chariot élévateur à fourche ?

Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation du chariot élévateur à fourche. Vous devez déterminer si le chariot de transport ou le transpalette sera utilisé pour transporter des petits cartons (petite plate-forme utile) ou des marchandises volumineuses (grande plate-forme). Outre le volume du produit à transporter, le poids maximal à placer sur la plate-forme est également important. La fonctionnalité du chariot est également déterminée par les côtés, qu’ils soient intégrés ou amovibles. Les planches offrent une plus grande sécurité pour les marchandises transportées, ce qui garantit que les marchandises ne tomberont pas de la plate-forme du chariot pendant le transport.

 

La taille globale du chariot de transport est un aspect essentiel lors de la décision d’achat du produit. Cela dépend du matériau à transporter et de la destination. Vous devez tenir compte du trajet que vous empruntez avec le chariot : largeur des portes, des escaliers, des ascenseurs, des couloirs, des pièces. L’utilisation sure du chariot est également influencée par le choix des bonnes roues. Les roues pleines (roues en caoutchouc plein) sont destinées aux endroits où la surface est plane (le chariot est parfait pour les halls industriels et les entrepôts). Ce type de roue est idéal pour le transport de matériaux lourds. Les roues gonflées (roues pneumatiques) sont des roues robustes fabriquées en caoutchouc épais avec une bande de roulement. Ces roues fonctionnent en douceur sur les surfaces irrégulières et conviennent aux places et aux terrains accidentés.

Chariots de transport — types

chariots à plate-forme, chariots à plateaux, chariots de transport, chariots à plateau simple, chariots à plateau double, chariots à treillis métallique, chariots à deux roues, chariots à escalier, chariots de service, chariots d’hôtel, chariots à provisions, chariots à palettes, chariots pliants, chariots encastrés.

Les produits les plus courants sont les chariots à plate-forme : la surface plane du chariot permet de transporter un large éventail de marchandises (transport de cartons, de barils, de pièces). Ils sont disponibles en tant que chariots à simple ou double face. Les chariots à plate-forme peuvent également être équipés de filets latéraux (parfaits pour enlever les déchets, les cartons ou les éléments instables).

Chariots-brouettes (monte-escaliers) : chariots à deux ou six roues avec une petite plate-forme et une poignée placée en hauteur pour faciliter le transport. Conçu pour transporter des futs ou des matériaux de taille non standard. Ils franchissent facilement et en toute sécurité les escaliers. Idéal pour l’industrie du transport, l’industrie alimentaire (restauration, restaurants). Ils sont souvent équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires (par exemple, une chaine protégeant les marchandises contre le glissement).

Chariots à provisions : généralement destinés aux locaux commerciaux. Les plus courants sont les paniers à main en plastique et les chariots avec une poignée sur roues pour faciliter le transport d’achats et de matériaux lourds (avec une capacité de charge allant de 80 kg à 120 kg).

Transpalettes (communément appelés transpalettes) : chariots au profil très bas, avec des fourches qui se glissent sous les palettes. Ils sont conçus pour le transport manuel de palettes lourdes contenant des marchandises. Ils disposent d’un mécanisme de levage pneumatique, qui leur permet de soulever de très lourdes charges (généralement jusqu’à 2,5 ou 3 tonnes) à une hauteur d’environ 20 cm.