L’impact des déchets électroniques sur l’environnement

vivez écologie

L’impact des déchets électroniques sur l’environnement

Les déchets électroniques peuvent provoquer des conséquences catastrophiques sur l’environnement. Pourtant, leur volume n’arrête pas d’augmenter au fil des années à cause de la baisse des prix des télévisions, ordinateurs, imprimantes, téléphones, frigidaires, etc. Il ne faut pas non plus oublier que plus les appareils électroniques sont moins coûteux, plus leur durée de vie régresse. De ce fait, les gens s’orientent rapidement vers un modèle plus tendance et high-tech.

A savoir sur le recyclage des déchets électroniques

En ce moment, il n’y qu’un déchet électronique sur 5 qui passe au recyclage. Les déchets non-recyclés sont alors jetés dans les décharges ou bien incinérés dans l’océan. Toutefois, cette solution nuit énormément à l’environnement. Si le recyclage est encore difficile à réaliser, il importe que chacun d’entre nous soit plus responsable. A cet effet, il faut absolument éviter de jeter un smartphone qui marche. Il faut aussi privilégier l’achat des appareils électroniques d’occasion.

Par ailleurs, le non-recyclage des déchets électroniques engendre aussi une perte économique considérable. A vrai dire, certains matériaux contenus dans certains dispositifs jetés peuvent être encore utiles et leur coût sur le marché est élevé. D’après les statistiques, le montant des pièces perdues est estimé à plus de 55 milliards d’euros. A cet effet, le recyclage des déchets électroniques n’est pas seulement une situation alarmante pour l’environnement, mais aussi pour l’économie mondiale.

Les dangers engendrés par les déchets électroniques

La réalisation d’un seul PC requiert de l’eau, de l’énergie, de la combustion, mais aussi des produits chimiques. Quand celui-ci est hors d’usage et jeté dans l’environnement, le canyure, le plomb et les substances chimiques sont néfastes à la planète. Dans les écrans d’un ordinateur, on retrouve du zirconium, baryum et strontium qui sont des éléments chimiques très polluants. Ils polluent l’atmosphère et ils sont très dangereux pour l’Homme.

Il convient de savoir que l’exposition au mercure ou au plomb est très toxique, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. Actuellement, les entreprises devront trouver des moyens pour recycler, réparer et réutiliser leurs ordures informatiques pour éviter le gaspillage.