Trucs et Astuces pour économiser l'énergie

Voici une série de trucs et astuces pour économiser l'énergie. N'oubliez pas qu'une bonne astuce est une astuce que l'on adoptera définitivement.

Autrement dit, optez pour les solutions simples que l'ensemble de votre ménage adoptera au lieu de solutions compliquées et peu pratiques qui sont vouées à l'échec.

...

Ces trucs et astuces ont été trouvés sur le net, mais la plupart sont issus d'essais d'expériences réalisées par des personnes qui ont décidé, comme vous, de rendre leur maison plus économe.

Trucs & Astuces (Cliquez sur les "+")

Les heures creusent à l'honneur !

On le dit et le redit souvent : faites fonctionner vos électroménagers pendant les heures creuses, de 10 h 30 le soir à 6 h 30 le matin en général (les horaires varient en fonction des régions!), car l’électricité y est environ 40 % moins chère.

Chauffage : vérifier l'isolation !

Vérifier régulièrement la bonne isolation thermique de votre logement et l'étanchéité des joints de portes et de fenêtres.

Le congélateur doit disparaitre de votre vue !

La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée.

Vous allez construire ou rénover ?

Optez pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Votre économie énergétique sera de 20 à 50% par rapport à une installation traditionnelle. Ces dépenses donnent droit dans certains cas à des primes et des réductions d'impôts.

Le refrigérateur ne supporte pas d'être au coin !

Evitez d'encastrer votre réfrigérateur. En effet, cela freine la circulation d'air, limitant ainsi l'échange thermique et faisant tourner beaucoup plus le compresseur...donc consommant plus d'énergie !

Eau chaude sanitaire

Autant que possible, décentralisez votre production d'eau chaude en installant le ou les chauffe-eau le plus près possible des robinets ou points de puisage.

Eclairage

Dans les pièces éclairés plusieurs heures par jour (cuisine, bureau, salon), remplacez systématiquement les lampes à incandescence par des lampes économiques « LED ». L'économie d'énergie atteindra 80% ! Leur durée de vie est aussi de 10 à 15 fois plus élevée.

Nos Solutions :