LA VEILLE ECONOME

Les appareils en veille coûtent 86 euros par foyer par an !

Selon un article paru sur www.le figaro.fr, La consommation «passive» des appareils domestiques représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Au niveau national, cela représente 2 milliards d'euros par an.

Alors qu'une triple hausse des tarifs EDF est attendue d’ici 2020, les Français ont encore de la marge pour réaliser des économies.

Une première solution : débrancher la prise des appareils en veille.

Télévisions, consoles de jeu, box internet, lecteurs DVD, ordinateurs en veille ou encore chargeurs de téléphone laissés dans les prises, la consommation «passive» des équipements domestiques représente 11% de la facture d'électricité des Français chaque année, soit 86 euros par foyer, selon le dernier baromètre AFP-Powermetrix publié ce mercredi.

Une facture totale de près de 2 milliards d'euros.

Exemples :

• TV en veille : 30w pendant 2mn puis environ 1w

• Décodeur en veille : 20w

• Box internet en veille : de 10w à 30w (la livebox (orange) étant 2x moins consommatrice que la Freebox

• Ordinateur :

- allumé : de 100 à 200w (selon l'utilisation avec un pic lors du démarrage)

- en veille : 15w

- éteint : 5w

• Imprimante allumée : 10w

Que faire ?

-Si vous êtes éco-raisonnable :

Vous pouvez vous procurer des multiprises avec interrupteurs pour votre télévision, magnétoscope/dvd et décodeur que vous pouvez éteindre la nuit et éventuellement la journée ainsi que pour votre ordinateur et imprimante/scanner.

-Si vous êtes éco-max :

Vous pouvez en plus ajouter une de ces multiprises pour votre box internet (vous ne pourrez plus recevoir de coup de téléphone si votre téléphone fixe est branché dessus, mais vous pourrez recevoir des message sur votre répondeur si vous avez souscrit cette option chez votre fournisseur internet).

Nos Solutions :